Recherche: - OU -

Top 10 des plus beaux lacs de montagne !

La France compte de nombreux lacs de montagne plus beaux les uns que les autres , voici notre sélection pour cet été contre la canicule ! 

 

 

Le lac d'Allos :

Situé en plein coeur du Parc National du Mercantour, le lac d'Allos est plus grand lac naturel d'altitude d'Europe (2228m). Lac d'origine glaciaire, il abrite une population de truites et d'ombles chevaliers. Ses eaux sont évacuées par un passage souterrain naturel, qui aboutit à la source du Chadoulin, dont les eaux rejoignent celles du Verdon. 
Comment s'y rendre ?
On accède au lac d'Allos par une petite route de montagne ouverte du 7 juin à la mi octobre jusqu'au parking du Laus. De là, il reste 45mn de marche à pied.
Il est également possible d'accéder au lac d'Allos en 3h30 de marche depuis le village d'Allos par le GR 56B.  

 

 

 

Le lac blanc – Chamonix :

Le lac Blanc est un des grands incontournables de la vallée de Chamonix, il est situé à une altitude de 2352 M sur le massif des aiguilles rouges. Il vous permettra de découvrir un panorama à couper le souffle sur tout l’univers de la haute montagne.
Comment s'y rendre ?
Le lac est accessible après deux grosses heures de marche de montagne à partir du téléphérique de la flégère.

 

 


Le lac de souliers :

Situé dans le Queyras ( Hautes-Alpes ) à une altitude de 2493 mètres, le lac de souliers est accessible par tous via un itinéraire sans danger. Depuis le lac, vous pourrez profiter d'une magnifique vue panoramique sur le Queyras, dont le mont Viso. Si vous arrivé top le matin, vous pourrez observer les chamois dans leur milieu naturel. Le lac est d'une forme parfaitement ronde et il est entouré d'une pelouse verdoyante, on le surnomme ainsi l'oeil du Queyras.  
Comment s'y rendre ?
Depuis le parking de la Casse Déserte prenez le GR 58 lac Souliers. La montée en forêt est relativement douce. Environ 300 mètres après la forêt, laissez le GR en direction de col Tronchet puis tourner sur votre gauche direction lac Souliers (balisage jaune). Continuez le sentier jusqu’au lac.

 

 


 

Le lac Gentau :

Situé à 1947m d'altitude, le lac Gentau est un lac de la vallée d'Ossau dans le département des Pyrénées-Atlantique. Il s'agit d'un lac glaciaire peuplé de truites fario, proche du refuge d'Ayous, le lac offre un magnifique panorama sur le Pic du Midi d'Ossau.  
Comment s'y rendre ?
Depuis le parking du lac de Bious Artigues, suivez la piste qui longe le lac, jusqu’à la plaine de Bious. À l'embranchement du Pont de Biou, quitter la piste et prendre à droite le sentier en direction des Lacs d'Ayous (panneau). A la sortie de la forêt, continuez sur une zone pastorale, puis un promontoire depuis lequel on trouve le Lac de Roumassot, longez ce dernier puis continuez le sentier le long d'une cascade jusqu'au second lac, le lac de Miey. Grimpez un dernier promontoire via une montée plutôt douce pour arriver enfin au Lac Gentau.

 

 


 

Le lac de Gaube :

Le lac de Gaube est situé dans les Hautes-Pyrénées sur la commune de Cauterets. A une altitude de 1725m, il est surplombé directement par le Pic Mayouret, le grand Pic des Paloumères et le pic de Gaube. Le lac est célèbre pour sa facilité d'accès et surtout son panorama incroyable sur les sommets pyrénéens.
 Comment s'y rendre ?
Le lac est accessible en une heure de marche à travers les pins ou par télésiège (montée 270 mètres) depuis le pont d'Espagne dans la vallée de Cauterets. 

 

 

 

 

Le lac de Roselend :

Situé à 1557m d'altitude dans le département de la savoie, le lac et le barrage de Roselend font partie des incontournables du Beaufortain. En plein cœur des alpages où paissent paisiblement les vaches, les eaux turquoises du lac évoquent les couleurs proche de celle de l'océan pacifique. Des circuits de randonnée donnent accès à des points de vues splendides.  
Comment s'y rendre ?
Le lac est accesible en voiture par Beaufort ou par le Col du Pré (ce dernier est interdit aux cars et camping-cars de plus de 6 T). 

 

 

 

 

Le lac Goléon :

Situé à 2438 m d'altitude, au début d’un large vallon herbeux qui s’étend jusqu’au pied de l’Aiguille du Goléon et de l’Aiguille Méridionale d’Arves dans les hautes Alpes. Le lac du Goléon offre une vue époustouflante sur la Meije et les Glaciers, les Aiguilles d'Arves, l'Aiguille de la Saussaz, le replat d'Amon et ses inscriptions en galets.  
Comment s'y rendre ?
Depuis le hameau de Hières : Du parking, remontez un chemin qui longe un petit torrent à sec, se transformant en sentier dans les alpages. Il continue ensuite en traversant des pentes inclinées assez raides. On atteint ensuite le sommet du verrou qui marque ainsi le début du vallon abritant le lac du Goléon. 

 

 

Le lac d'Annecy :

Le lac d'Annecy surnommé « lac bleu » est situé dans le département de la Haute-Savoie dans les Alpes. Il est ainsi encadré par le massif des Bornes et le massif des Bauges. Le lac est surtout connu pour sa pureté, sans aucun doute l'un des plus propres du monde avec ses eaux turquoise ! Le lac d'Annecy bénéficie d'un environnement riche et préservé, il abrite de nombreuses espèces de poissons et d'oiseaux grâce notamment à la réserve naturelle du Bout du lac.  
Comment s'y rendre ?
Il suffit de vous rendre dans le centre ville d'Annecy, vous tomberez forcément sur le lac. Vous pourrez ainsi faire le tour du lac et vous arrêter au gré de vos envies. La partie la moins touriste du lac et la plus nature est sans aucun doute «  Le bout du lac » avec sa réserve naturelle. A noter également, vous aurez une vue panoramique à couper le souffle sur le lac d'Annecy depuis le col de la Forclaz. Bref, ce lac est un incontournable !  

 

 

Lac D'Aiguebelette

Ce lac naturel situé dans le département de la Savoie à environ 10 Kilomètres de Chambéry. A l'inverse du lac d'Annecy connue pour ses eaux bleues, le lac d'aiguebelette est caractérisé par sa couleur souvent verte. Cette perle d'émeraude possède un écosystème remarquable avec de nombreuses zone protégées. Aiguebelette est surtout le paradis des baigneurs, puisqu'il s'agit d'un des lacs les plus chauds de France avec une température de l'eau pouvant atteindre les 28° en été ! Il se distingue également par son absence presque totale de vent grâce aux montagnes qu'il l'entoure.
 Comment s'y rendre ?
A 1h10 de Lyon et seulement 10 min de Chambéry, le lac est facilement accessible depuis l'autoroute A43. 

  

 

Le lac Pavin:

Lac d'origine volcanique situé dans les monts Dore dans le Massif central à 1197 m d'altitude. Le lac est enchâssé dans les forêts et au milieu de superbes rochers, sans doute le plus lac d'Auvergne. Ce lac s’est formé dans le cratère d’un ancien volcan provenant de l'éruption du Puy Montchal. Ainsi, le lac Pavin qui semble sans fond est à l'origine de nombreuses légendes : l'une d'elles veut que ce soit Dieu qui noya la cité sous des eaux diluviennes afin de punir ses habitantes aux mœurs légères.?D'autres légendes racontent que, si on jette une pierre en plein milieu du lac, il se réveille et qu'un jet de pierres le 31 décembre à minuit permet d'entendre les cloches de l’ancienne église de Besse sonner... Bref, a vous de percer les mystères du lac Pavin  
Comment s'y rendre ?
À mi-chemin entre Besse et Super Besse. Parking situé à environ 100m du lac. Une balade vous permet via un petit sentier de faire le tour du lac pour en découvrir sa beauté mystique et sauvage (Environ 1 h).
Suivez-nous :
Newsletter :