Montagne : 10 parcs nationaux à voir une fois dans sa vie.

Durant le confinement, nous avons eu beaucoup de temps pour réfléchir et ainsi faire le trie dans nos priorités de vie. Et une question est revenue souvent dans notre tête, quels sont les 10 lieux à voir une fois dans sa vie quand on est un amoureux de la montagne? Pour ne rien vous cacher, résumer en dix lieux, la beauté incroyable des montagnes présentes sur notre planète est impossible. Nous avons donc dû faire des choix drastiques dans notre sélection des 10 parcs nationaux à voir une fois dans sa vie sur notre magnifique planète. 

Parc Triglav - Slovénie

Parc Triglav - Slovénie

Le parc national du Triglav est l'unique parc de Slovénie, mais il abrite des curiosités naturelles incroyables et offre d'innombrables expériences. Il regroupe un nombre incalculable de hauts sommets, de vallées alpines et de lacs, il offre également un faune et une flore extrêmement diversifiés. Un vrai coin de paradis encore épargné par le tourisme de masse.

Parc Yosemite - USA

Parc Yosemite - USA

Situé en plein cœur des montagnes de la Sierra Nevada, le mythique parc du Yosemite regorge de merveilles naturelles à ne surtout pas manquer ! Le Yosemite en Californie en plus de ses magnifiques glaciers et de ses montagnes époustouflantes, le parc abrite la plus haute falaise entière du monde (El Capitan) et également les plus hautes chutes d’eau d’Amérique du Nord (chutes de Yosemite). Bref, il serait vraiment dommage de rater un tel spectacle.

Parc Banff  - Canada

Parc Banff  - Canada

Il s'agit du parc le plus célèbre du Canada et il y a bien une raison à cela,  Banff représente à lui même l'immensité et la beauté des montagnes canadiennes.

Avec ses montagnes enneigées, ses gigantesques forêts et ses lacs aux eaux bleu turquoise, le parc Banff vous ouvrira une aventure en pleine nature à couper le souffle. Malheureusement, le parc est victime de sa beauté et les tourismes s’y rendent en masse pour en profiter. On espère qu'une régulation du tourisme de masse sera mise en place pour sauver cet incroyable joyau du Canada.

Parc Fiordland - Nouvelle-Zélande

Parc Fiordland - Nouvelle-Zélande

Le grand et le plus sauvage des parcs de la Nouvelle-Zélande mérite amplement sa place dans notre top 10, notamment, grâce à ses sublimes fjords dont le grandiose Milford Sound.

Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, le Fiordland compte plus de 14 fjords, des chutes d'eau écrasantes et de grands lacs glaciaires, le Fiordland National Park est sans doute des plus beaux sites naturels néo-zélandais. Il mérite le voyage à lui même !

Parc des écrins - France

Parc des écrins - France

Cocorico, nous étions forcément obligés de placer dans notre top un parc français, nous avons choisi le magnifique Parc des écrins. Il tire son nom de la mythique Barre des Écrins avec ses 4102 m d'altitude. Il s'agit du plus grand parc national français, l'endroit parfait pour partir à l'aventure avec plus de 730 km de sentiers.

Il est considéré par beaucoup comme le Parc de la Haute Montagne, authenticité garantie avec ses pics majestueuse, ses glaciers grandioses et ses lacs.

Parc Sagarmatha - Népal

Parc Sagarmatha - Népal

Le Sagarmatha National Park au Népal est le plus haut parc national du monde avec plus de 6000m d’altitude en moyenne, il s'étend sur plus de 124 400 hectares. Le parc abrite le sommet le plus connu et le plus haut du monde, le mont Everest, à 8848m. Il faudra payer une taxe d’entrée et ramasser l'ensemble de vos déchets pour accéder au Sagarmatha.  

Il offre des paysages montagneux incroyables avec de nombreux sommets dépassant les 7000m, de magnifiques glaciers et des vallées abruptes, le parc accueille en son sein également des espèces très rares comme le léopard des neiges ou bien encore le petit panda.

Cet écrin naturel unique est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Le parc vous offrira de nombreuses aventures, Lukla et son aéroport le plus dangereux du monde, la pureté des lacs de Gokyo et l’ambiance typique himalayenne de Namche Bazar. Bien plus qu’un simple parc, un véritable sanctuaire à ciels ouverts.

Parc Maloti Drakensberg - Afrique du Sud / Lesotho

Parc Maloti Drakensberg - Afrique du Sud / Lesotho

Les montagnes du Drakensberg sont une immense chaîne basaltique qui matérialise la frontière entre l'Afrique du Sud et le Lesotho. Drakensberg, la montagne du dragon, est composé de plusieurs sommets de plus de 3000 mètres d'altitude avec son point culminant, le Thabana Ntlenyana, à 3482 mètres.

Le site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO est réputé pour ses paysages naturels époustouflants, le parc abrite beaucoup d'espèces menacées et endémiques, il est aussi reconnu pour ses nombreuses peintures rupestres datant d'il y a plus de 4000 ans. Il est difficile de décrire la beauté de ce parc tellement les paysages y sont riches et variés. Pour en savoir plus, il faudra vous rendre sur place.  

Parc National des Dolomites Bellunesi - Italie

Parc National des Dolomites Bellunesi - Italie

Massif des Alpes italiennes, les Dolomites sont également inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce parc offre une richesse inégalable avec ses montagnes calcaires rosées, ses vallées vertigineuses, ses prairies luxuriantes et ses lacs bleu ruby. Le Dolomites Bellunesi fait partie des plus beaux parcs nationaux d’Europe, il offre des paysages avec des couleurs et une morphologie unique au monde, un vrai paradis pour les randonneurs, l’alpiniste et skieur. Le parc est situé dans une zone particulièrement difficile d'accès, loin de toute action humaine, la faune et la flore qu'il abrite ont ainsi continué à s'y développer. L’été est la période idéale pour profiter pleinement de la beauté du parc. 

Los Glaciares - Argentine

Los Glaciares - Argentine

Direction South America, to go to one of the most grandiose parks in the world, the Los Glaciares National Park in Argentina.  The site offers an exceptional natural beauty thanks to its jagged peaks, its numerous glacial lakes and its enchanting landscapes.

The park is divided into 2 zones with the glaciers in the south of the park, the most famous of which is the Perito Moreno, and the Fitz Roy massif in the north of the national park with its mythical summit of the same name. The richness that Los Glaciares will offer you is so incredible that it will mark you for life.

Parc de Huascarán - Pérou

Parc de Huascarán - Pérou


On reste sur le continent américain pour ce dernier spot de notre top, avec le parc de Huascarán au Pérou situé dans la cordillère Blanche, le site doit son nom au sommet qu'il abrite, il s'agit du point culminant du pays avec 6 768 m ! Le parc offre une variété de paysages très denses avec ses magnifiques lacs de haute montagne, ses glaciers et ses immenses canyons. Il s'agit de la zone d'habitat du mythique condor des Andes, mais également des espèces plus méconnues comme le chat des Andes et l'étonnant ours à lunettes ! 


Également classé au patrimoine de l’UNESCO, ce parc abrite plus de 660 glaciers, 40 rivières, 260 lagunes, de grands canyons et 27 montagnes de plus de 6000 mètres d'altitude. On vous conseille l'incroyable et incontournable lagon Paron avec sa couleur bleu turquoise.   


Petit fun fact intéressant à ressortir en soirée avec vos amis, le logo des studios Paramount est inspiré d'un sommet de la cordillère blanche, le mont Artesonraju.

Vous n’oublierez jamais votre passage au parc Huascarán.

Et voilà, notre sélection spéciale montagne, des 10 parcs naturels à voir au moins une fois dans sa vie. On a hâte comme vous de pouvoir de nouveau voyager, mais il faudra le faire de façon plus raisonnable et aller davantage à l'essentiel.

 

Et pourquoi ne pas faire une liste comme nous, de 10 lieux, que vous souhaitez absolument voir dans votre vie pour ainsi ne pas faire de voyage superflu ? Le voyage est souvent occasion de tester vos limites, de mieux se connaître vous-même en se confrontant à un monde différent. Le voyage permet souvent de se recentrer sur l'essentiel, le voyage est une découverte de l'inconnu, cela nécessite forcément de respecter le mode de vie de l'autre et ainsi apprendre à accepter la différence. Si nous souhaitons à l’avenir un monde plus solidaire, cela passera des voyages plus responsables et plus enrichissants.

Comme le disait Victor Hugo « Lire, c’est voyager; voyager, c’est lire. »

Bon voyage.