Recherche: - OU -

Les indispensables pour partir en randonnée en montagne.

La montagne nous offre de formidables points de vue, avec ses impressionnants sommets, ses lacs majestueux et ses sentiers qui donnent envie de partir à l'aventure. Cependant pour découvrir toutes ses merveilles, il ne faut pas oublier à quel point la montagne peut être aussi très dangereuse d'où l'importante d'avoir le bon matériel pour optimiser au mieux votre randonnée en altitude. On vous partage donc notre liste des indispensables à emmener avec vous lors de vos sorties en montagne entre sécurité et pratique.

Afficher l’image source 

Chaussures de randonnées :

Sans doute la partie la plus importante, de bonnes chaussures vous assurent une bonne randonnée en montagne. Avec ses sentiers caillouteux, ses franchissements de rivières et autres obstacles naturels, la montagne offre un terrain souvent très accidenté. Pour explorer la montagne, privilégié d'avantages des chaussures de randonnée étanches avec tige haute, protectrices et dotées d’une semelle de qualité.

 

Afficher l’image source

Vêtement de pluie :

Le temps est souvent très changeant en montagne, il est donc indispensable de prévoir un vêtement pour se protéger de la pluie. Un vêtement imperméable du style K-way fera parfaitement l'affaire sans prendre trop de place dans votre sac. 

 

 Afficher l’image source

De l’eau et de la nourriture :

Cela peut paraitre évident aux premiers abords, mais il est très important de prévoir de quoi vous hydrater et de se nourrir afin d'avoir une condition physique optimale et également afin de parer à tout imprévues. Chaleur, orages violents ou bien encore, un accident, la montagne peut réserver de mauvaises surprises, si l’on y est mal préparé, il faut donc toujours prévoir un kit avec de l'eau et de quoi manger, juste au cas où.

 

Résultat d’images pour trousse secours montagne

Trousse de secours :

Toujours dans l'optique de parer à toutes éventualités, il est indispensable d'emporter une trousse de secours lors de vos randonnées en montagne. Mais que faut-il mettre dans cette trousse ?

Voici une sélection des produits utiles :  Des compresses stériles et non stériles / Produits antiseptiques / Sérum physiologique / Ciseaux et pince à épiler / Pommade à base d'arnica pour les coups / Antalgiques / Pansements / Gel désinfectant / Des Bandages / Crème solaire / Un briquet / Un couteau / Un téléphone.

 

 Résultat d’images pour cap hiking mountain

Un chapeau : 

L'été, quand le soleil brille à son maximum, il est impératif de se couvrir la tête pour éviter les insolations. En montagne, bien que la température soit souvent plus fraiche, les UV sont souvent plus violents qu'ailleurs. Donc le chapeau est vraiment un indispensable pour une randonnée sereine. 

 

 Afficher l’image source

Une paire de jumelles :

La montagne possède une faune et une flore extrêmement riche. Afin de préserver l'habitat sauvage des marmottes, chamois et autres bouquetins, il est préférable de les observer à distance, d’où l'importante d'avoir une bonne paire de jumelles dans son sac. 

 

 Les porte-bébés, nos alliés randonnées

Sac à dos et/ou porte-bébé :

Peu importe la randonnée, il est important de prévoir un sac à dos d'un volume maximum de 40 L. Une randonnée en montagne peut être vite éreintante si votre sac à dos pèse une tonne, une seule règle d'or, n’emmener rien de superflu afin d'optimiser au mieux le poids de votre sac.

 

La montagne offre tellement de paysages magiques et de merveilles à observer qui serait dommage de ne pas le partager en famille. Partir en randonnée en montagne quand on a un bébé n'est pas toujours chose facile, cela demande une organisation, il faut s'équiper d'un porte-bébé de qualité pour ne pas souffrir du dos et pour que votre bébé soit confortablement installé pour admirer la beauté de la montagne. Si vous ne disposez pas de porte-bébé, pourquoi ne pas en louer un à petit prix pour l'occasion. 

Notre nouveau partenaire > lespetitsmontagnards.com vous propose à la location 3 modèles de porte-bébé reconnu pour leur qualité et leur technicité, Deuter Kid Comfort 2, Deuter Kid Comfort Plus et le Osprey Pocco AG.
 
Ces 3 modèles vous permettront de faire de belles randonnées en famille sans vous fatiguer, la technologie AIrContact de Deuter  permet de mieux répartir la charge de bébé pour le porteur. Le modèle Osprey permettra de protéger bébé du soleil avec un pare-soleil intégré et pliable.

Découvrez plus d'informations sur les portes-bébés sur le blog de notre partenaire ici  

 

- Un sac poubelle :

Parce que la montagne n'est pas une décharge, merci de prévoir un sac poubelle afin de laisser zéro déchet et de préserver ce sanctuaire.

 

Voilà, vous êtes maintenant prêt à arpenter les sentiers de montagne les plus beaux de la planète en toute sécurité.

De plus l'été la montagne est souvent l'endroit idéal pour trouver de la fraicheur et ainsi surmonter la canicule présente en vallée. Vous pouvez également consulter notre article sur notre top 10 des plus beaux lacs de montagnes pour trouver votre spot baignade.

Bonne randonnée.

Suivez-nous :
Newsletter :