Les nouveautés dans les stations de ski pour la saison 2023.

L’hiver approche à grand pas, c’est donc l’heure de découvrir les nouveautés que vous réservent les stations pour cet hiver. Chaque année, les stations de ski rivalisent d’ingéniosité pour vous proposer toujours plus d’évènements et d’expérience magique à vivre en montagne.

Val Thorens ouvre un nouveau centre sportif et de congrès.

Nommé Le Board, ce nouveau centre en forme de snowboard offrira plus 14 000 m² d’espaces intérieurs pour la pratique du sport et l’organisation d’événements. Vous pourrez ainsi y retrouver, plusieurs espaces aquatiques ( 1000 m² avec espace bien-être, une zone aqualudique) mais également 1385 m² d’espaces multisports pour la pratique du volley, tennis de table ou  badminton. Un fun park avec un parcours aventure et une zone trampolines sera également à disposition ainsi que des espaces dédiés au fitness et à la musculation.

Méribel et Courchevel organisent cet hiver les championnats du monde de ski alpin.

Annoncés depuis maintenant plusieurs saisons, les championnats du monde de ski alpin auront lieu cette année du 9 au 19 février 2023 à Courchevel et Méribel. Les épreuves féminines se dérouleront sur les pistes de Méribel et les épreuves masculines sur nouvelle piste l’Éclipses de Courchevel. 

Un évènement mondial qui devrait être suivi par pas moins de 500 millions de téléspectateurs.

Le Tramway du Mont Blanc se refait une beauté à Saint-Gervais.

Le Tramway du Mont-Blanc, qui relie le Fayet à la voie royale du mont Blanc, mais aussi Saint-Gervais aux pistes des Houches, verra arriver cet hiver 4 nouvelles motrices. Le temps de trajet sera réduit avec une meilleure cadence  mais surtout  une belle économie d’énergie. Inauguration prévue le 17 décembre.

Des flocons verts en stations.

Créé par l’association Mountain Riders qui œuvre à la transition écologique en montagne, le label Flocon Vert accompagne et valorise les destinations engagées dans une politique de développement durable.   Longtemps cantonné à un petit groupe de stations pilotes, ce label se développe beaucoup ces derniers temps.

Aux 14 stations déjà lauréates se rajoutent les stations de Saint-Gervais, Passy, Cordon, les Contamines-Montjoie, Val d’Isère ou les Saisies. On comptait parmi les stations déjà labellisées Megève, les Arcs, Morzine Avoriaz, la Vallée de Chamonix, Val Cenis, Val Thorens ou bien encore Châtel.

Le plein de nouvelles remontées mécaniques :

Une vingtaine de nouvelles remontées mécaniques ouvriront dans Alpes cet hiver en remplacement d’anciennes. On verra notamment des nouvelles télécabines à La Toussuire, Chamonix et l’Alpe d’Huez. De nouveaux télésièges verront également le jour à Châtel, Morillon, Tignes et Vars.

Du côté des Pyrénées, on notera une nouvelle télécabine dernière génération sur le domaine skiable de St Lary Soulan.

Le bon plan de l’hiver : Du ski gratuit pour les moins de 8 ans !

Sur l’ensemble des stations de ski du Grand Massif mais également à Tignes et Val d’Isère. Cet hiver, les enfants de moins de 8 ans pourront skier gratuitement.

Même les 8 à 18 ans pourront bénéficier d’un tarif réduit.

Une balançoire géante sur les pistes de Megève.

Située entre Combloux et Megève, cette balançoire insolite est installée face au Mont-Blanc, sur le secteur du Jaillet. 

Cela risque d’être le spot incontournable de l’hiver pour les amoureux de sensations fortes.

 

Un spectacle son et lumière aux Arcs.

Aux Arcs, une gare de 500 m2 ( lieu de stockage des télécabines durant la nuit ) laissera place chaque matin durant l’hiver à une magnifique projection son et lumière.

Les visiteurs pourront ainsi déambuler et profiter d’un spectacle sur le thème des 4 saisons.

 

Des panneaux solaires sur le toit des remontées mécaniques de Courchevel.

Ce n’est pas moins de 450 panneaux photovoltaïques qui seront présents cet hiver sur le toit de la gare d’arrivée de la télécabine de l’Ariondaz à Courchevel secteur Moriond.

Cette installation permettra ainsi de produire plus de 188 mégawatts par heure qui seront directement redistribués sur le réseau S3V.

Il s’agit d’une première étape d’un plan d’envergure prévue sur 3 ans, avec comme ambition de rendre le domaine skiable de Courchevel plus durable et responsable.

Une dameuse électrique sur les pistes de Val Cenis.

Du côté de Val Cenis, vous pourrez observer cet hiver la première dameuse entièrement électrique.  Un investissement conséquent avec pour mission première de décarboner un maximum le ski.

Un défi ski de fond unique du côté de la Haute-Savoie.

Haute-Savoie Nordique organise cet hiver un défi sur les 24 sites de ski nordiques de Haute-Savoie. Il faudra pour cela skier durant la saison 2023 sur l’ensemble des 24 sites nordiques du département, en validant à chaque fois votre passage aux bornes ou directement dans les caisses de forfait.

Si vous relevez le défi, vous gagnerez un pass nordique Haute-Savoie pour la saison prochaine.

Des zones relax pour la sieste et les pique-niques sur les pistes. 

Dans les stations de Valloire, Méribel, Serre Chevalier ou bien encore le Grand-Bornand de nouvelles zones de pique-nique avec BBQ, tables et transats seront le jour. Parfait, pour se relaxer entre deux pistes.

 

Voilà, encore un hiver qui s’annonce riche en nouveautés en stations avec vous l’avait vu des efforts important sur l’environnement et l’après-ski.

Les stations de ski seront donc comme toujours au rendez-vous pour vous accueillir nombreux sur les pistes cet hiver.