Recco, nouveau partenaire sécurité des écoles de ski ESI

La Société RECCO et les écoles de ski ESI ont développé un partenariat stratégique, visant à promouvoir « la sécurité passive » et la prévention contre les risques d’avalanches. 

Recco, c’est quoi ? Avec la technologie RECCO® vous êtes toujours localisables en cas d’accident d’avalanche ou de disparition dans l'outdoor. Équipé de réflecteurs RECCO®, une personne ensevelie peut être localisée rapidement et avec précision par les secours organisés à l’aide du détecteur RECCO®.

Les réflecteurs RECCO présents sur les casques, vêtements, chaussures etc. ne remplacent pas l’utilisation du DVA. Complémentaire dans la fonction, la technologie RECCO augmente les chances d’être retrouvé à temps. 

Présent sur les domaines skiables de français et Suisse, c’est 135 services des pistes et du secours en montagne, équipés de 250 détecteurs qui seront là cet hiver pour votre sécurité.
La mise en place de ce partenariat va dans la continuité de notre forte motivation à sensibiliser un maximum nos élèves mais également nos moniteurs pour une pratique de la glisse plus responsable et plus sécurisé sur piste ou hors des pistes, sans sacrifier à la notion importante pour nous, le plaisir.

Pour rappel, chaque année nos moniteurs de ski ESI suivent des stages de mise à niveau sécurité hors-piste afin d’être toujours à la pointe des dernières informations en matière de secours avalanche, nivologie et anticipation de situations dangereuses. 

En expert exemplaire, nos moniteurs sont tous équipés de « réflecteur Recco » sur la tenue ESI, afin de transmettre une vision plus large, plus efficace sur la sécurité sous toutes ses formes. 

Il donc primordiale pour nous, d’informer le grand public sur les dispositifs existant pour limiter les risques en montagne avec des moyens de localisation « passif », qui offre à chacun une chance supplémentaire. 

Selon les recommandations de la Commission Internationale du secours Alpin, tous skieurs en hors piste devraient porter ces 2 équipements complémentaires passifs (Recco) / actif (DVA) afin d’être toujours localisable par les sauveurs ou les skieurs vous accompagnant. 

Cependant il est primordial de garder à l’esprit que quelque soit le matériel de localisation utilisé, cela ne garantit en rien des conséquences dramatiques d’une avalanche. 

Retrouvez plus d’informations sur recco.com