Comment bien choisir une veste de ski ?

Le choix d'une veste de ski, quel que soit votre niveau d'expérience, est une tâche super importante. Bien sûr, vous voulez que la veste soit stylée et reflète votre personnalité, mais elle doit aussi être high-tech, fonctionnelle et durable pour vous soutenir pendant une journée d'aventure. De la poudreuse aux pistes et jusqu'à l'après-ski, votre veste doit évoluer avec vous et vous garder au sec et au chaud. Mais comment choisir sa veste de ski ? À quoi devez-vous faire attention et qu'est-ce qui vous permettra d'en avoir plus pour votre argent ? Nous vous proposons donc quelques points clés à prendre en compte pour choisir une veste de ski de qualité pour homme. Allons-y...

Quel type de skieur êtes-vous ?

Le type de ski que vous aimez pratiquer sera un facteur déterminant ; êtes-vous un freerideur, à la recherche de poudreuse ? Un adepte du snowpark qui s'entraîne sur les sauts et les boxs toute la journée ? Ou alors les pistes de la station sont votre terrain de jeu ? La réponse à ces questions déterminera dans quelle mesure vous devez adhérer aux facteurs ci-dessous ; la technologie et les caractéristiques seront plus essentielles pour les riders purs et durs, tandis que les skieurs de beau temps peuvent être plus sélectifs sur l'esthétique et la respirabilité et l'imperméabilité de base.

Votre niveau d’expérience

Votre niveau d'expérience est un facteur important dans le choix de votre veste de ski. Si vous êtes un skieur débutant, votre liste d'exigences sera légèrement différente de celle d'un skieur professionnel en herbe. Par exemple, en tant que débutant, vous aurez besoin d'une veste qui vous tienne au chaud, mais pas trop (un débutant transpire beaucoup) et qui soit imperméable car vous allez probablement tomber souvent. À l’inverse, les skieurs plus expérimentés voudront une excellente respirabilité et une veste coupe-vent lorsqu'ils se dirigeront vers les pentes les plus difficiles.

Les caractéristiques techniques

 

La chaleur

Rester au chaud et confortable est l'exigence de base. Que vous skiez au cœur de l'hiver ou au printemps, surtout lorsque vous êtes sur le télésiège, vous voulez avoir chaud. Alors pourquoi ne pas envisager une veste isolante qui vous gardera au chaud toute la journée. Les vestes isolantes peuvent également contenir du duvet ; il existe plusieurs types de duvet, du duvet naturel comme les plumes au duvet synthétique. Si vous préférez superposer les couches, optez pour une veste softshell et jouez sur la chaleur par le biais d’une couche intermédiaire.

 

L’imperméabilité

Qu'il neige, qu'il pleuve ou qu'il fasse soleil, il est impératif de porter une veste dotée d'une solide imperméabilité. Il existe différents types de membranes imperméables dont
l'imperméabilité est mesurée sur l'échelle de Schmerber. Ainsi, une veste serait considérée comme imperméable à partir de 10 000 mm Schmerber.

 

Les fonctionnalités

 

La capuche

Les capuches sont étonnamment importantes ; de nombreuses personnes choisissent de retirer la capuche de leur veste, mais c'est une caractéristique remarquablement utile. La capuche permet de protéger votre cou (où une grande partie de la chaleur est libérée) du vent et de la neige. En particulier lorsque les conditions sont difficiles, vous voudrez peut-être porter votre capuche par-dessus votre casque pour vous protéger et rester au chaud pendant les descentes.

 

La jupe pare-neige

Quel que soit votre niveau, une jupe pare-neige empêche la neige de pénétrer dans votre veste en cas de chute, ce qui, comme nous le savons, arrive à tous les niveaux. La jupe pare-neige fournit également une isolation supplémentaire, emprisonnant davantage de chaleur autour de votre corps. Si vous skiez par un jour de ciel bleu, la jupe pare-neige est généralement amovible et vous pouvez la retirer pour plus de confort. C’est une excellente fonctionnalité pour le freeride et le ski en poudreuse. 

 

Les poches

Les poches sont votre arme secrète ! Non seulement vous rangerez votre forfait de ski dans une poche, mais les poches intelligentes rendent une journée sur les pistes tellement plus pratique. Par exemple, les poches de poitrine avec une ouverture à la fois à l'intérieur et à l'extérieur dans laquelle vous pouvez placer des écouteurs. 

 

Les fermetures Éclair et l’aération

Les coutures et les fermetures Éclair sont les points les plus faibles d'un vêtement. Recherchez des vestes dont les coutures sont collées afin que l'eau ne puisse pas pénétrer, même dans des conditions difficiles et dans la poudreuse profonde. Les fermetures à glissière peuvent être renforcées par des tissus souples super intelligents pour augmenter le confort et l'imperméabilité. Il est également important d’avoir des zips de ventilation placés stratégiquement. Lorsque vous avez chaud, vous pouvez simplement ouvrir ces zips de ventilation et laisser entrer l'air pour vous rafraîchir.

 

Le système RECCO


Si vous êtes un skieur plus expérimenté ou si vous cherchez à vous essayer au freeride, recherchez des vestes dotées de la technologie RECCO. Les détecteurs RECCO sont intégrés dans la veste de ski, ce qui améliore la possibilité de recherche en cas d'avalanche. Il ne s'agit en aucun cas d'un remplacement de l'ARVA et de
tout autre équipement de sécurité en cas d'avalanche, mais l'intégration de la technologie RECCO est une précaution supplémentaire.

Voilà donc les principales caractéristiques sur lesquelles se concentrer lorsque vous cherchez la meilleure veste de ski pour vous. L'essentiel est que vous vous concentriez sur votre expérience à ski et votre veste ne doit certainement pas vous retenir. Dépenser de l'argent pour une veste de marque tape-à-l'œil ne signifie pas nécessairement que vous aurez une veste plus performante. Cependant, cela vaut la peine d'investir dans des vestes de grande qualité pour vous aider à développer vos compétences en matière de ski.