Vous envisagez d’organiser vos prochaines vacances à la neige, mais vous pensez que c’est incompatible avec une démarche écoresponsable ? Eh bien, détrompez-vous ! Il est possible de concilier les sports de glisse et la préservation de la montagne, un milieu particulièrement fragile. Mais alors, comment passer un séjour au ski plus responsable ? Faisons le point sur la question dans la suite de cet article.

1 - Choisir une station de ski écoresponsable pour préserver la planète

Grâce au label « Flocon Vert », vous pourrez facilement identifier les stations de sports d’hiver engagées dans le développement durable. Voici quelques exemples d’initiatives environnementales et sociales prises par certaines destinations labellisées :

  • Les Arcs (Savoie) : construction d’un chalet à haute performance énergétique.
  • Châtel (Haute-Savoie) : sensibilisation de la population à l’environnement.
  • Les Rousses (Jura) : développement des énergies locales avec la création d’une chaufferie bois.

Vous pouvez également choisir une station de ski certifiée « Green Globe », un label international qui récompense les organisations touristiques mettant en place une démarche écologique. 

2 - Opter pour un mode de transport durable pour réduire son empreinte carbone

Privilégiez les trajets en train pour un voyage à la neige écoresponsable. Ce moyen de locomotion pollue 8 fois moins que la voiture d’après l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie).

Aujourd’hui, les lignes de chemin de fer desservent la plupart des stations de ski et des navettes vous permettront d’effectuer les derniers kilomètres pour arriver au pied des pistes. Une fois sur place, préférez les déplacements à pied, en ski ou en transport public. Si vous n’envisagez pas de prendre le train, pensez au bus ou au covoiturage.

3 - Sélectionner des hébergements engagés dans le tourisme écologique

Pour passer un séjour au ski plus responsable, nous vous conseillons de louer un appartement plutôt que de réserver une chambre d’hôtel, une solution moins énergivore.

Vous pouvez également loger dans des établissements bénéficiant du label « Clef Verte ». En quête d’un hébergement durable et insolite ? En voici un aperçu :

  • Le gîte écologique L’Orri de Planès, dans les Pyrénées-Orientales ;
  • L’hôtel bioclimatique La Croix de Savoie, aux Carroz ;
  • Les cabanes dans les arbres Entre Terre et Ciel, au cœur du Val d’Arly ;
  • L’écobivouac de Saint François Longchamp, dans la vallée de la Maurienne. 

4 - Louer ses équipements de ski pour limiter son impact environnemental

Le service en ligne de location d’équipements outdoor Les Petits Montagnards vous propose une véritable alternative à l’achat. Vous pourrez ainsi louer des tenues de ski de marque française et engagées, pour enfants et adultes, tout en participant à la protection de la planète. L’envoi des produits se fait chez vous, dans un point relais ou à l’adresse de votre lieu de vacances.

Le retour est gratuit pour le client. Vous trouverez même un kit de collecte des déchets à l’intérieur de votre colis ! 

5 -  Apprendre les sports de glisse avec une école de ski à taille humaine dans un cadre bienveillant

Vous souhaitez vous initier aux sports d’hiver ou perfectionner votre pratique dans une école de ski conviviale ? Ne cherchez plus ! Le réseau ESI (École Internationale de Ski), déployé en France et en Suisse, vous accompagnera à travers des cours personnalisés et innovants.

Vous évoluerez dans des groupes de petite taille pour progresser à votre rythme en bénéficiant d’une attention particulière. Des moniteurs expérimentés et passionnés prendront le temps de vous écouter et vous proposeront des activités correspondant à vos envies et vos besoins.
 

6 - Consommer local pour moins polluer et soutenir l’économie de proximité

Être locavore à la montagne, c’est possible ! Profitez de votre semaine au ski pour découvrir des produits locaux. Dans les Pyrénées, régalez-vous avec le fromage de brebis Ossau-Iraty ou la garbure béarnaise. En Savoie, goûtez les crozets ou dégustez une bonne tartiflette après avoir dévalé les pistes toute la journée !

Favoriser la vente directe et les circuits courts vous permettra de :

  • réduire vos déchets en faisant vos courses ;
  • limiter la pollution liée au transport des marchandises ;
  • soutenir l’agriculture de proximité.

Alors, comment passer un séjour au ski plus responsable  ?

Vous savez maintenant comment passer un séjour au ski plus responsable. Récapitulons les 6 conseils à appliquer pour préparer des vacances à la neige respectueuses de l’environnement : 

  1. sélectionner une station écoresponsable ;
  2. choisir des moyens de transport moins polluants ;
  3. opter pour des hébergements écologiques ;
  4. louer ses équipements de ski ;
  5. prendre des cours de sports de glisse avec le réseau ESI ;
  6. manger local.

🎿 Vous hésitez entre le ski et la luge ? Découvrez le Yooner avec le réseau ESI, une nouvelle forme de glisse à mi-chemin entre ces deux activités !  

❄️ Vous partez à la montagne en famille ? Vous aimerez les combinaisons de ski pour bébés en location chez Les Petits Montagnards.