Recherche: - OU -

Des chutes de neige exceptionnelles s'abattent sur les Alpes.

Les Alpes frontalières ( France / Italie ) vivent actuellement une situation d'enneigement exceptionnelle. Il est ainsi tombé un véritable déluge de neige durant près de 48h sans répit.

En l'espace donc de quelques heures, près de la frontière franco-italienne, des cumuls de 50 à 180 cm ont été enregistrés en Haute Maurienne, 60 à 90 cm en Haute Tarentaise, 65 à 90 cm dans le Queyras et 40 à 50 cm dans le Thabor.

Certaines vallées ont enregistré des cumuls de plus de 2,40 m de neige en l'espace de 48 heures.  Météo France à même annoncé qu'il s'agissait d'un dès plus bel enneigement depuis 1978 !

L'ensemble des stations de ski appellent leurs usagers à la plus grande prudence, le temps que la neige se stabilise.

Le fameux phénomène du « retour d'Est »  est assez rare. En général, il n’arrive que deux à trois fois par an seulement dans le Queyras par exemple. Le plus souvent en hiver, parfois même au printemps. Il survient lorsqu’une grosse dépression se creuse sur le Golfe de Gênes. Mais ça n’est pas tout. Autour de cette perturbation, un fort vent venu des Alpes s’enroule dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Les masses d’air ainsi chargées d’humidité marine, remontent rapidement vers le continent et viennent ainsi buter sur les reliefs abrupts du Piémont italien et y déversent leurs précipitations sur les massifs proches. Côté français, la zone des Alpes frontalières est donc la plus touchée par ce phénomène.
L'intensité des chutes de neige que nous avons vécues ce week-end reste toutefois vraiment exceptionnelle.

Malgré un énorme travail  des déneigeuses et des chasse-neige, certains villages se sont retrouvés totalement coupés du monde à cause de la neige. Par exemple à Bessans en Savoie, où les 600 habitants du village  se sont retrouvés bloqués à cause de la fermeture de la route.
Dans le Queyras (Hautes-Alpes) le hameau du Roux d'Abriès, situés en fond de vallée, est également coupés du monde, la route unique permettant d'y accéder étant totalement bloquée et la circulation interdite en raison d'un risque d'avalanche important.

Il faudra donc être encore un peu de patience avant de pouvoir tester cette belle neige fraiche, le risque d'avalanche étant souvent à son maximum ( Vigilance rouge par endroit).

Il faudrait plusieurs jours avant que le manteau neigeux se stabilise et puisse être descendu en sécurité.

 Attention, nous vous rappelons que la pratique du ski hors-piste peut être extrêmement dangereuse ( surtout en ce moment ) et doit se faire accompagner d'un professionnel et du matériel adéquat ( Arva / Pelle / Sonde / etc.. )

Voici quelques images de ces chutes de neige exceptionnelles de ces derniers jours 

 

Suivez-nous :
Newsletter :