Search: - OR -

Xavier Thevenard : Ses meilleurs spots en ski de fond

Cet hiver, nous avons plus que jamais besoin de reconnexion avec la nature, de liberté et de calme, la pratique du ski nordique s’impose ainsi comme une évidence pour nous.

Le trailer professionnel et athlète ESI, Xavier Thevenard, a accepté de partager avec nous ses meilleurs spots pour la pratique de ski de fond. Loin de l'agitation des pistes de ski alpin, Xavier nous livre un aperçu de sa philosophie et son expertise du ski nordique dans cette belle sélection. Alors, prêt à vous évader loin de vos soucis et explorer de nouveaux terrains de jeux ? 

 

1) LES PLANS D’HOTONNES/ PLATEAU DE RETORD (HAUT BUGEY/ AIN) :

 

 Image illustrative de l’article Plateau de Retord

 

«  C’est une petite station de ski avec un super domaine pour le ski de nordique. Je connais parfaitement les pistes du Plateau de Retord, car c’est dans cette région que j’ai mis pour la première fois les skis aux pieds, il y a maintenant 29 ans. 

J’ai grandi aux Plans d’Hotonnes, les pistes de ski de fond passaient à 10 mètres de la maison. Lorsqu’on est un gamin hyperactif, c’est une vraie chance pour s’évader, pour les parents un confort relaxant et apaisant qui n’est pas négligeable. Le Plateau de Retord offre des espaces ouverts avec de grandes combes axiales exposées nord-sud, les parties boisées sont essentiellement recouvertes de hêtres, ce qui donne un charme unique à l’ensemble du massif jurassien. » 

 

 

2) SECTEUR LES HAUTES COMBES/ LA PESSE (DÉPARTEMENT DU JURA) :

 

 Afficher l’image source

 

« C’est le domaine skiable le plus sauvage du Jura, il y a tellement de kilomètres de pistes de ski de fond qu’une seule journée ne suffit pas pour tout faire à moins de prendre le frontal avec soi.

C’est un endroit féérique d’une beauté sans nom. Les grands espaces nous donnent de vraies sensations d’évasion et de liberté, pour les amoureux d’aventures, le secteur des hautes combes/ la Pesse, c’est idéal. » 

 

 

3) SECTEUR DU MONT D’OR (DÉPARTEMENT DU DOUBS) :

 

 Afficher l’image source

 

« Certainement le domaine skiable le plus ludique avec beaucoup de montées et descentes, c’est un endroit parfait pour se faire la caisse, qui demande une bonne condition physique et une bonne technique.

Les pistes de ski de fond du Mont d’or, c’est physique et ça se mérite !! On n’éprouve jamais de lassitude, les points de vue y sont nombreux, c’est un régal pour les yeux. »

 

 

4)  MARCHAIRUZ/ MOLLENDRUZ (JURA SUISSE) :

 

 Afficher l’image source

 

« Pour s’immerger dans une nature profonde le secteur du Marchairuz/ Mollendruz est rêvé. Ici on a plus de chance de croiser un loup qu’un chien... C’est le domaine skiable le plus haut en altitude du massif jurassien, la neige peut rester jusqu’à tard dans la saison.

Un endroit parfait pour les puristes de la glisse et génial pour les débutants en ski de fond, puisque les pistes du Marchairuz/ Mollendruz ne sont pas très exigeantes. Pour les rois « de la borne kilométrique », c’est le paradis. » 

 

 

5) SECTEUR DU MONT DE L’HERBA (DOUBS) :

 

 BERGFEX: Ski de fond Les Fourgs / Herba: Ski de fond Les Fourgs / Herba

 

« Le Secteur du Mont de l'Herba, est vraiment un bel endroit pour la diversité des paysages, agréable pour les pratiquants débutants comme confirmés. Nous pouvons avoir l’impression de skier à la fois dans les grands espaces canadiens comme sur les plateaux scandinaves. 

Par beau temps, on aperçoit la chaîne des Alpes, les points d’accès aux pistes du Mont de l’Herba sont nombreux. 

C’est vraiment un chouette secteur qui vaut le coup d’œil, sur les hauteurs des pistes de ski de fond on peut apercevoir au loin la station de Métabief. Pour s’amuser un bon coup, c’est parfait en voyant les gens entassés au pied des remontées mécaniques. »

 

 

6)  SJUSJOEN (NORVÈGE)

 

 Sjusjøen/Nordseter : Galerie photos / Sandozconcept - Winterreisen weltweit

 

« Lorsqu’on habite dans les montagnes du Jura, on n’a certainement rien à envier à aucune autre région française en ce qui concerne les domaines nordiques. Nous avons de loin le plus beau massif pour la pratique du ski de fond en France. Mais dans le monde en toute honnêteté, peut être que la Norvège peut rivaliser avec notre terrain de jeu jurassien pour la pratique du ski de fond.

En tant que puristes de ski nordique, Sjusjoen et ses grands plateaux à perte de vue peuvent rendre fou, car on se dit qu’on ne pourra jamais aller de partout avant la fin du séjour. D’une immensité indéfinissable, c’est dans cette région où j’ai compris la définition d’avoir « mal aux bras » et où j’ai également appris l’expression « pas de bras, pas de chocolat » !  Sjusjoen, c’est avant tout des tops souvenirs entre potes.

Généralement avec des copains, nous y allons début décembre pour une dizaine de jours de stage. Notre slogan, durant notre séjour se résumait par : skier, manger, déconner, skier, rigoler et dormir. Traditionnellement, nous pouvons finir le stage avec plus de 800 kilomètres de ski de fond au compteur. 

L’ambiance magique de la Scandinavie est vraiment une source d’inspiration, de motivation, de relaxation avant le lancement de la nouvelle saison, c’est idéal. »  

 

Merci Xavier pour cette magnifique sélection, on espère que cela donnera envie à un maximum de gens cet hiver de découvrir cette incroyable sensation de liberté que procure la glisse avec le talon libre. Qui sait, vous croiserez peut-être cet hiver Xavier Thevenard sur les pistes dans sa belle tenue de moniteur ESI bleu. 

 

Follow us:
Newsletter :