Search: - OR -
Durant le confinement, nous avons eu beaucoup de temps pour réfléchir et ainsi faire le trie dans nos priorités de vie. Et une question est revenue souvent dans notre tête, quels sont les 10 lieux à voir une fois dans sa vie quand on est un amoureux de la montagne? Pour ne rien vous cacher, résumer en dix lieux, la beauté incroyable des montagnes présentes sur notre planète est impossible. Nous avons donc dû faire des choix drastiques dans notre sélection des 10 parcs nationaux à voir une fois dans sa vie sur notre magnifique planète.

 Le parc national du Triglav

 

PARC TRIGLAV - SLOVÉNIE : 


Le parc national du Triglav est l'unique parc de Slovénie, mais il abrite des curiosités naturelles incroyables et offre d'innombrables expériences. Il regroupe un nombre incalculable de hauts sommets, de vallées alpines et de lacs, il offre également un faune et une flore extrêmement diversifiés. Un vrai coin de paradis encore épargné par le tourisme de masse.

 

100+ Yosemite Pictures | Download Free Images on Unsplash

 

PARC YOSEMITE - USA


Situé en plein cœur des montagnes de la Sierra Nevada, le mythique parc du Yosemite regorge de merveilles naturelles à ne surtout pas manquer ! Le Yosemite en Californie en plus de ses magnifiques glaciers et de ses montagnes époustouflantes, le parc abrite la plus haute falaise entière du monde (El Capitan) et également les plus hautes chutes d’eau d’Amérique du Nord (chutes de Yosemite). Bref, il serait vraiment dommage de rater un tel spectacle.

 

Quand partir à Banff dans l'ouest du Canada?

 

PARC BANFF  - CANADA


Il s'agit du parc le plus célèbre du Canada et il y a bien une raison à cela,  Banff représente à lui même l'immensité et la beauté des montagnes canadiennes.

Avec ses montagnes enneigées, ses gigantesques forêts et ses lacs aux eaux bleu turquoise, le parc Banff vous ouvrira une aventure en pleine nature à couper le souffle. Malheureusement, le parc est victime de sa beauté et les tourismes s’y rendent en masse pour en profiter. On espère qu'une régulation du tourisme de masse sera mise en place pour sauver cet incroyable joyau du Canada.

 

 Explore Fiordland National Park | AA New Zealand

 

PARC FIORDLAND - NOUVELLE-ZÉLANDE

 

Le grand et le plus sauvage des parcs de la Nouvelle-Zélande mérite amplement sa place dans notre top 10, notamment, grâce à ses sublimes fjords dont le grandiose Milford Sound.

Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, le Fiordland compte plus de 14 fjords, des chutes d'eau écrasantes et de grands lacs glaciaires, le Fiordland National Park est sans doute des plus beaux sites naturels néo-zélandais. Il mérite le voyage à lui même !

 

Les animaux dans le Parc National des Ecrins : Hautes Alpes

 

PARC DES ÉCRINS - FRANCE


Cocorico, nous étions forcément obligés de placer dans notre top un parc français, nous avons choisi le magnifique Parc des écrins. Il tire son nom de la mythique Barre des Écrins avec ses 4102 m d'altitude. Il s'agit du plus grand parc national français, l'endroit parfait pour partir à l'aventure avec plus de 730 km de sentiers.

Il est considéré par beaucoup comme le Parc de la Haute Montagne, authenticité garantie avec ses pics majestueuse, ses glaciers grandioses et ses lacs.

 

Himalaya, Gokyo Ri, Sagarmatha National Park | Everest, Trekking ...

 

PARC SAGARMATHA - NÉPAL

 

Le Sagarmatha National Park au Népal est le plus haut parc national du monde avec plus de 6000m d’altitude en moyenne, il s'étend sur plus de 124 400 hectares. Le parc abrite le sommet le plus connu et le plus haut du monde, le mont Everest, à 8848m. Il faudra payer une taxe d’entrée et ramasser l'ensemble de vos déchets pour accéder au Sagarmatha.  

Il offre des paysages montagneux incroyables avec de nombreux sommets dépassant les 7000m, de magnifiques glaciers et des vallées abruptes, le parc accueille en son sein également des espèces très rares comme le léopard des neiges ou bien encore le petit panda.

Cet écrin naturel unique est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Le parc vous offrira de nombreuses aventures, Lukla et son aéroport le plus dangereux du monde, la pureté des lacs de Gokyo et l’ambiance typique himalayenne de Namche Bazar. Bien plus qu’un simple parc, un véritable sanctuaire à ciels ouverts.

 

 Parc du Maloti-Drakensberg (parc national de l'Afrique du Sud ...

PARC MALOTI DRAKENSBERG - AFRIQUE DU SUD / LESOTHO

 

Les montagnes du Drakensberg sont une immense chaîne basaltique qui matérialise la frontière entre l'Afrique du Sud et le Lesotho. Drakensberg, la montagne du dragon, est composé de plusieurs sommets de plus de 3000 mètres d'altitude avec son point culminant, le Thabana Ntlenyana, à 3482 mètres.

Le site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO est réputé pour ses paysages naturels époustouflants, le parc abrite beaucoup d'espèces menacées et endémiques, il est aussi reconnu pour ses nombreuses peintures rupestres datant d'il y a plus de 4000 ans. Il est difficile de décrire la beauté de ce parc tellement les paysages y sont riches et variés. Pour en savoir plus, il faudra vous rendre sur place.  

 

Dolomites : randonnée et traversée des Dolomites en Italie ...

 

PARC NATIONAL DES DOLOMITES BELLUNESI - ITALIE

 

Massif des Alpes italiennes, les Dolomites sont également inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce parc offre une richesse inégalable avec ses montagnes calcaires rosées, ses vallées vertigineuses, ses prairies luxuriantes et ses lacs bleu ruby. Le Dolomites Bellunesi fait partie des plus beaux parcs nationaux d’Europe, il offre des paysages avec des couleurs et une morphologie unique au monde, un vrai paradis pour les randonneurs, l’alpiniste et skieur. Le parc est situé dans une zone particulièrement difficile d'accès, loin de toute action humaine, la faune et la flore qu'il abrite ont ainsi continué à s'y développer. L’été est la période idéale pour profiter pleinement de la beauté du parc. 

 

 Randonnée de 2 jours en petit groupe à Fitz Roy et Cerro Torre ...

 

LOS GLACIARES - ARGENTINE


Direction l'Amérique du Sud, pour nous rendre dans l'un des parcs les plus grandioses du monde, le parc national de Los Glaciares en Argentine.  Le site offre une beauté naturelle exceptionnelle grâce notamment à ses sommets découpés, ses nombreux lacs glaciaires et ses paysages féeriques.

Le parc est divisé en 2 zones avec les glaciers au sud du parc, dont le plus connu, le Perito Moreno et le massif du Fitz Roy au nord du parc national avec son sommet mythique du même nom. La richesse que vous offrira Los Glaciares est tellement incroyable qu'elle vous marquera à vie.

 

Huascaran : ascension du plus haut sommet du Pérou - Amérique du Sud

 

PARC DE HUASCARÁN - PÉROU


On reste sur le continent américain pour ce dernier spot de notre top, avec le parc de Huascarán au Pérou situé dans la cordillère Blanche, le site doit son nom au sommet qu'il abrite, il s'agit du point culminant du pays avec 6 768 m ! Le parc offre une variété de paysages très denses avec ses magnifiques lacs de haute montagne, ses glaciers et ses immenses canyons. Il s'agit de la zone d'habitat du mythique condor des Andes, mais également des espèces plus méconnues comme le chat des Andes et l'étonnant ours à lunettes ! 


Également classé au patrimoine de l’UNESCO, ce parc abrite plus de 660 glaciers, 40 rivières, 260 lagunes, de grands canyons et 27 montagnes de plus de 6000 mètres d'altitude. On vous conseille l'incroyable et incontournable lagon Paron avec sa couleur bleu turquoise.   


Petit fun fact intéressant à ressortir en soirée avec vos amis, le logo des studios Paramount est inspiré d'un sommet de la cordillère blanche, le mont Artesonraju.

Vous n’oublierez jamais votre passage au parc Huascarán.

 

Et voilà, notre sélection spéciale montagne, des 10 parcs naturels à voir au moins une fois dans sa vie. On a hâte comme vous de pouvoir de nouveau voyager, mais il faudra le faire de façon plus raisonnable et aller davantage à l'essentiel.

Et pourquoi ne pas faire une liste comme nous, de 10 lieux, que vous souhaitez absolument voir dans votre vie pour ainsi ne pas faire de voyage superflu ? Le voyage est souvent occasion de tester vos limites, de mieux se connaître vous-même en se confrontant à un monde différent. Le voyage permet souvent de se recentrer sur l'essentiel, le voyage est une découverte de l'inconnu, cela nécessite forcément de respecter le mode de vie de l'autre et ainsi apprendre à accepter la différence. Si nous souhaitons à l’avenir un monde plus solidaire, cela passera des voyages plus responsables et plus enrichissants.

Comme le disait Victor Hugo « Lire, c’est voyager; voyager, c’est lire. »

 

Bon voyage.

Follow us:
Newsletter :