Search: - OR -
Déjà 4 ans que le monoski est de retour sur les pistes. Mais oublié le monoski des années 90, le monoski est maintenant newschool pour une glisse ouvert à tous, peu importe votre âge et votre niveau !
À l'ESI, nous soutenons la pratique monoski newschool et nous sommes très fiers de faire partie des écoles de ski à avoir relancé l'enseignement des cours de monoski en France depuis 2017. 
 

Avec ses nouveaux shapes paraboliques, le monoski est devenu plus facile et ludique !  Avec vos 2 pieds collés et la position dite " Face à la route "

 

Envie de tester gratuitement le monoski ? Grâce à l'association Collé Serré Social Club, venez découvrir cette sensation magique lors du Alpes Sud Monoski Tour 2020.

 

Après une première édition de 3 étapes en 2018, l’édition 2020 des Alpes Sud Mono Tour se déclinera en 5 étapes comme en 2019:

 

- Vars : les 18/19 janvier ( Étape terminée )

- Abriès :  le 14 mars

- Puy St Vincent : le 21 mars

- Isola 2000 : le 04 avril 

-Orcières Merlette  : 11 avril

 

L'occasion parfaite, pour découvrir cet engin de glisse hors norme en profitant des conseils des pros du mono en France.

 

N'oubliez pas non plus , l'évènement 100% monoski de cette fin de saison, le Star Vars 2020.

 

Star Vars : Épisode IV : Le Foll Espoir

 

C’est à VARS les Claux dans les Hautes Alpes qu’eut lieu en 1984, la toute première compétition publique de monoski...
Les grands noms de la nouvelle discipline de l’époque y trustèrent les premières marches des podiums derby, hot-dog et combiné: Toni BERNOS, Eric SAERENS et Véronique PERILLAT, pour ne citer qu’eux. 

 

Et c’est encore à VARS les Claux qu’en 2017, a eu lieu la toute première STAR VARS de l’histoire du monde...
La STAR VARS est à ce jour le seul et donc le plus grand rassemblement pure Monoski Newschool de l’année dans les Alpes du Sud.

 

Inscrit au calendrier national de l’AFM (Association Française de Monoski), il rassemble monoskieurs et monoskieuses de "tous poils" venus des 4 coins de France, de Navarre et bien au-delà.

 

Proposée et organisée par l’association "Collé Serré Social Club", en collaboration
avec l’association "Balise 14" des pisteurs secouristes de Vars, l'Association Française de Monoski, et la station de Vars La Forêt Blanche.
 

 

Elle se veut comme un pont jeté entre la "vieille histoire" du monoski et celle de son avenir qu’il nous reste encore à écrire, à l’heure où l’activité semble profiter d’un véritable second souffle, boosté par une évolution radicale du matériel vers un engin encore plus accessible, encore plus ludique, encore plus polyvalent et plus performant... 

 

Dans ce sens, la Star Vars se veut donc aussi et principalement promouvoir la pratique du monoski comme une véritable "renouvelle glisse", aux yeux d’un public restant encore à finir de convaincre, notamment dans l’intérêt d’un secteur et d’un "marché" devenus par endroits presque moribonds, mais très certainement potentiellement en voie de "re- développement" (fabricants, distributeurs, écoles et clubs de glisse...). 

 

Le temps est venu de laisser les combinaisons fluo et le monoski vintage au folklore, pour faire place à l’avènement du Monoski NewSchool ! 

 

La STAR VARS n’est pas un événement "Vintage", c’est un événement "newschool", "nouvelle glisse"...

Dans l’ombre du Snowboard, il y 30 ans, le monoski disparaissait des écrans radars... Pourtant durant ces 30 ans, certainement un peu grâce au snowboard comme pour le ski, le monoski n’a cessé d’évoluer en "coulisse", pour réapparaître aujourd’hui comme un peu "révolutionné", grâce à un engin devenu beaucoup plus accessible, encore plus ludique, encore plus polyvalent et plus performant, sur la piste (et ça c’est vraiment nouveau!) comme en dehors...

 

Le Monoski Newschool n’est que le fruit de cette évolution jusque là passé inaperçue aux
yeux du grand public, souvent resté sur les clichés "vintages" stéréotypés et réducteurs des années 80, tout de combinaisons fluo vêtus, et les bras au ciel grand écartés...

Le monoski, sous sa nouvelle forme newschool, est aujourd’hui, devenu une glisse moderne qui, entre ski et snowboard, devrait pouvoir rapidement trouver ses adeptes parmi tous nos jeunes qui n’ont pas connu le monoski "à papa", mais aussi séduire ceux des moins jeunes qui seront prêts à balayer les idées reçues... 

 

Quant aux plus "anciens", ils ont souvent déjà troqué leur vieille monture pour goûter aux nouvelles sensations offertes par les versions modernes de ce véritable engin de plaisir tous terrains... 

 

Le monoski est reparti comme une "nouvelle glisse", et la STAR VARS entend bien lui donner l’élan qu’elle mérite! 

Follow us:
Newsletter :