Recherche: - OU -

L'ESI organise des sessions sécurité en hors pistes pour ses moniteurs

Comme chaque hiver, l’Ecole de Ski Internationale (ESI) organise des sessions sur la sécurité en hors pistes pour ses moniteurs et monitrices de ski.

Pour l’hiver 2015/2016, on déplore 45 accidents, dont 12 mortels, emportant au total 107 personnes, dont 21 sont décédées (Source Association Nationale Etude Neige et Avalanches, bilan provisoire des accidents d’avalanche 2015-2016).


L’évolution en hors piste avec un professionnel de la montagne formé est fortement recommandée. L’ESI organise en collaboration avec l’ANENA et le PGHM de Bourg-Saint-Maurice des stages de mise à niveau pour ses moniteurs dans différentes stations des Alpes françaises.

 

Voici les nombreuses thématiques abordées sur le terrain :

 

• Stratégies de progression en hors piste : Briefing des clients, évaluation des conditions/nivologie, identification des configurations de terrain dangereuses, consignes de progression du groupe, etc

 

• Secours avalanche en autonomie : Exercices sur le terrain. Observations des indices de terrain. Exercices de recherche DVA, sondage et dégagement à la pelle recherche ensevelissements, dégagements, organisation des secours. Responsabilité et conséquences pénales en cas d’accident, etc.

Suivez-nous :
Newsletter :