Recherche: - OU -

Nouvelle signalisation des risques d'avalanches : Des pictogrammes pour remplacer les drapeaux !

Afin d'informer plus facilement les skieurs sur les risques d’avalanches, 5 pictogrammes vont remplacer les drapeaux dans les stations de ski. Ces pictogrammes sont assortis d’un code couleur et de messages informatifs clairs sur l’étendue des risques.

Le but est ainsi d’amener une information plus fiable et compréhensible aux adeptes des sorties hors-piste en cas d’instabilité du manteau neigeux. Les symboles pourront également être utilisés sur différentes applications mobiles, les réseaux sociaux ou bien encore les écrans d’information disponible au pied des remontées mécaniques en station.

 

Le principe est simple, chaque niveau de risque correspond à un pictogramme qui va de 1 à 5 ( Faible / Limité / Marqué / Fort / Très fort ) accompagné d'un code couleur. Alors que la plupart des pays européens ont déjà franchi le pas en adoptant ce type de messages de prévention, la France reste un peu à la traine... Mais mieux vaut tard que jamais !

 

Plusieurs stations comme La Plagne, Châtel, et Montgenèvre ont déjà pu tester le dispositif la saison dernière avec d'excellents retours de la part des utilisateurs.

 

Les drapeaux pourront cependant être utilisés pendant encore 3 ans, avant d'être totalement remplacés par ces nouveaux pictogrammes.

 

Encore une belle initiative pour améliorer la sécurité des skieurs sur les pistes et bien sûr en dehors.

Nous vous rappelons que la pratique du ski hors-piste peut être très dangereuse et doit se faire accompagner d'un professionnel et du matériel adéquat ( Arva / Pelle / Sonde / etc.. )

 

Suivez-nous :
Newsletter :