Recherche: - OU -

Les 40 ans de l'ESI en 10 dates clés !

La saison hiver 2017 touche bientôt à sa fin, l'occasion pour nous de revenir sur les dates marquantes de l'École de ski internationale à travers le temps !

1/ Avril 1977 : Création de la Fédération française des Enseignants du Ski ( FFES ) :  Les moniteurs à l’origine de la création du Syndicat veulent un système différent qui intègre les jeunes moniteurs et qui évolue avec la demande des clients. Des écoles à taille humaine qui privilégient écoute et flexibilité. Pierre Cornillat est élu président du syndicat.

Les premières écoles de ski de l'histoire sont : Ski école Flaine, Ecole de ski Fantastique Avoriaz,  Top ski à Val d’Isère,  Snow fun à Val D’Isère.



2/ Hiver 1984 : Le syndicat des ESI compte alors 15 écoles de skis en France.



3/ Hiver 1985 : Promulgation de la loi montagne, le marché des sports d'hiver est plein essor. La grande majorité des 
stations de ski se développent et se modernisent. Les vacances aux skis deviennent accessibles à tous.



4/ Hiver 1989 : Seulement deux ans après, les écoles de ski se multiplient à vitesse grand V.
Le syndicat compte déjà plus de 50 écoles ESI ! Les écoles s'appellent à l'époque SEI ( Ski Ecole Internationale )



5/ Hiver 1992 : C'est l'année des mythiques Jeux Olympiques d'Hiver d'Albertville qui ont marqué toute une génération de passionnés de sports de glisse.
Pierre Cornillat décide de ne pas renouveler son mandat, Philippe Camus est ainsi élu nouveau président du Syndicat.


Le nombre d’écoles de ski continue de grimper, les structures s’adaptent et prennent le fameux virage Internet.



6/ Hiver 1998 : L’une des étapes majeures de l'évolution des ESI. Adrénaline Verbier devient la première école de ski ESI en Suisse.

Changement du nom des écoles, de SEI en ESI. Le Syndicat compte plus de 1200 moniteurs de ski !



7/ Hiver 2000 : La dénomination « Syndicat international des moniteurs de ski » est adoptée. Le Syndicat devient donc le SIMS avec son siège social basé à Albertville.



8/ Hiver 2011 : Une avancée majeure dans le développement et la reconnaissance du label ESI. Le bleu devient la couleur officielle de tous les moniteurs des écoles de ski internationales.



9/ Hiver 2015 : Christophe Chaudieu est élu nouveau président du SIMS. Le réseau ESI, c'est maintenant 95 écoles de ski en France, Suisse et Italie avec plus de 2000 moniteurs de ski à votre service.



10/ Avril 2017 : L'ESI fête ses 40 ans d'existence avec plus de 30 000 Fans sur les réseaux sociaux et 500 000 clients chaque hiver !  



Voilà pour ce petit un tour d'horizon rapide de l'histoire des ESI, nous vous donnons rendez-vous dans 10 ans pour fêter comme il se doit les 50 ans de l'esprit bleu ESI!

Nous souhaitons également vous remercier vous, nos fidèles clients ! Vous êtes depuis maintenant 40 ans, chaque hiver de plus en plus nombreux à nous soutenir et à oser la différence !  Nous espérons que vous serez encore nombreux à être satisfait de notre philosophie d’enseignement du ski, plus humaine et plus moderne où l'apprentissage du ski, rime avec plaisir et personnalisation !

À très bientôt sur les pistes. 

Suivez-nous :
Newsletter :